jeudi 11 avril 2013

Ibarra

Aujourd'hui j'ai passé la journée dans le région Imbabura. Après une réunion avec plusieurs représentants de communautés le matin sur le thème des semences, j'ai pu visiter une "chacra" exemplaire l'après-midi. La "chacra" est la parcelle agricole traditionnelle des indiens de la Sierra, à base de maïs mais d'une incroyable diversité. Ci-dessous quelques photos de cette journée:

La "chacra".
C'est un savant bordel où absolument tout a une utilité. On y trouve en moyenne une trentaine de plantes différentes: alimentaires, fourragères, médicinales... Les symbioses sont exploitées au maximum, on voit notamment sur cette photo que la tige du maïs sert de tuteur aux plants de haricots (fleurs rouges). C'est assez fabuleux.

A la réunion du matin, avec Doña Rosita
Je l'avais déjà vue lors de la remise de diplômes à laquelle j'avais assisté à Ibarra (voir la note "Un peu d'évasion" du 28 février sur ce blog). Hyper souriante et parlant toujours doucement, elle a littéralement allumé les responsables locaux du ministère de l'agriculture quand ils se sont mis à délirer sur l'agriculture "du futur".

Repas du midi au resto "équitable" tenu par l'association.


Visite guidée par la propriétaire de la "chacra".
Son immense savoir pour faire pousser et produire des semences d'une cinquantaine de plantes est ce que nous cherchons à sauvegarder.

Evidemment, pour les poules c'est le paradis.

Portrait.

Nid de colombes. La vie fourmille ici.

3 commentaires:

  1. Ah ouais, faut le savoir que c'est une parcelle agricole. Chez nous on te passerait tout ça au Roundup vite fait bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! On est incapables d'accepter le désordre (c'est-à-dire la nature), on veut tout contrôler, nettoyer, rationaliser. Or à long terme c'est évidemment elle qui est la plus rationnelle, car elle entretient l'écosystème qui la nourrit et qui la soigne (les plantes médicinales c'est 1/3 de ce qu'elle fait pousser). Quand tu marches là-dedans tu sens vraiment circuler l'énergie de la vie, je sais que ça fait "new age" de dire ça mais c'est sincèrement ce que j'ai ressenti.

      Supprimer
  2. Quiz: quelle est la taille de Doña Rosita ? à vos téléphone.

    Ton blog est super intéressant Jimbo, profite bien là bas.

    RépondreSupprimer