Bon je viens de me faire chourer mon appareil photo dans le bus, j'étais un peu claqué samedi et je ne l'ai pas planqué au fond de mon sac comme d'habitude mais laissé dans une poche latérale... ça ne pardonne pas. Ca fait deux fois que je me fais avoir par naïveté, ça plombe un peu le moral tu te dis que tu ne peux jamais être insouciant, qu'il faut une vigilance de tous les instants, à la moindre faiblesse c'est la sanction. Bon mais c'est pas si grave et puis ça fait partie du pack "gringo" on va dire.
En attendant un nouvel appareil je vais donc piocher dans mon stock de photos, ci-dessous quelques plats typiques de l'équateur, évidemment tous très bons.
Un menu qui inspire confiance.
La "corvina" est un poisson très apprécié en Equateur, dont la chair se rapproche de celle du "maigre" que l'on mange en France. A Quito tout le monde sait que les meilleures corvinas sont celles de Don Jimmy, servies au marché central.
La corvina servie frite, accompagnée d'un "ceviche".
En Equateur le ceviche est une soupe froide de fruits de mer baignant dans une marinade. Perso je préfère le ceviche péruvien, où le poisson et les fruits de mer ont cuit dans du jus de citron vert, et sont servis avec un accompagnement.
"Cevichocho" et chips de banane plantain.
Le cevichcho reprend le principe du ceviche, c'est-à-dire de la marinade, mais à la place du poisson et des fruits de mer on y met tomate et oignon, et surtout des graines de lupin ("chochos"). Traditionnellement on y ajoute aussi du "cuero" (peau de cochon) mais on peut toujours demander sans cuero. C'est très typique de la Sierra équatorienne, et ça se mange essentiellement dans la rue.
Maïs et haricots bouillis, servis avec du fromage pour la "merienda", repas léger qui précède le dîner.
Préparation pour faire un "majado".
Je me fais beaucoup à manger ici car le régime des équatoriens au quotidien n'est pas du tout varié: 9 fois sur 10 c'est poulet-riz. Donc pour avoir un peu de diversité il faut le faire soi-même: ici un majado, c'est-à-dire une purée de bananes plantain au fromage.
Et voilà le résultat, avec un petit pain de "yuca" (manioc).
Et pour finir le meilleur repas que j'aie fait depuis que je suis arrivé ici.
C'est un mélange de légumes cuits tout bêtement, mais vraiment excellents. Les gros haricots ont la peau trop dure pour être mangée, on fait un trou avec les dents et on aspire l'intérieur (délicieux). Les pois ("alvejas") surtout avaient une saveur extraordinaire. Bon et c'est sympa de manger avec les doigts sur une feuille de bananier...
et les appareils photos c'est aussi 5$ là-bas?
RépondreSupprimerNon au contraire, c'est dix fois plus cher qu'en France, avec un choix hyper réduit. Du coup je viens d'en acheter un sur Cdiscount que ma mère va m'envoyer dans un colis, y'a 30€ de frais de port mais ça vaut encore le coup. Il n'y a pas de marché pour ce genre de produits ici.
Supprimer