dimanche 30 juin 2013

Cotopaxi

Ce week-end j'ai fait l’ascension du volcan Cotopaxi à 60km au sud de Quito. Contrairement à mes sorties précédentes il ne s'agissait pas d'une simple randonnée mais d'une véritable expédition d'alpinisme (ou plutôt d'andinisme), avec marche sur glace et sommet à 5897m (soit plus de 1000m plus haut que le Mont Blanc). Je suis arrivé samedi au gîte situé à 4800m, et à 00h30 cette nuit nous avons commencé l'ascension. Celle-ci se fait toujours de nuit car il faut impérativement être redescendu avant 10h du matin, faute de quoi la glace devient trop dangereuse. Nous avons mis 5h30 pour atteindre le sommet et 2h pour redescendre. J'ai trouvé ça magnifique mais très (trop) éprouvant. Le froid (-8°C) et le vent étaient particulièrement pénibles, si bien que j'ai pris très peu de photos pour ne pas avoir à retirer mes gants. En plus les plus beaux endroits (cascades de glace, stalactites, crevasses) étaient les plus dangereux et il n'était pas question de s'y attarder. Ci-dessous néanmoins quelques photos de cette aventure:

Vue sur le Cotopaxi depuis Quito.

Quand il fait beau je peux voir le Cotopaxi sur mon trajet du matin en traversant le parc de La Carolina. Sa forme conique parfaite rappelle un peu celle du Mont Fuji.

samedi 29 juin 2013

Inti Raymi (fin): paysages

Pour finir quelques photos de paysages et de balade:

Volcan
Comme ça je dirais que c'est le Cayambe, mais je peux me tromper.

mercredi 26 juin 2013

Inti Raymi (suite): portraits.

Ci-dessous quelques photos de personnages rencontrés lors de l'Inti Raymi.

Lucy In The Sky With Diamonds.

dimanche 23 juin 2013

Inti Raymi

Ce week-end je suis allé fêter l'Inti Raymi (la fête du soleil) dans la communauté de Minas Chupa près d'Otavalo. J'avais été invité par le fils d'un des chamanes, qui travaille avec AVSF sur le projet de commercialisation en circuits courts. Je les ai suivis toute la journée de samedi dans la montagne sur des chemins difficiles mais somptueux. Ci-dessous quelques photos commentées de ce périple:

Chamane soufflant dans une conque.
Les conques avaient été apportées du Pérou par un des villageois. Pas vraiment traditionnel donc (surtout dans une région de montagnes à 200km de la mer), mais très ludique. J'en ai essayé une moi aussi, sans succès ou presque. J'ai soufflé comme dans un didgeridoo mais ça n'était visiblement pas la bonne technique.

vendredi 21 juin 2013

Muros (3)

Demain je pars à Otavalo fêter l'Inti Raymi, la fête du soleil, avec une équipe locale d'AVSF qui nous emmènera dans une communauté où les festivités sont restées traditionnelles et authentiques. En attendant mon retour voici de nouvelles photos de peintures murales de Quito, j'espère ne pas ennuyer tout le monde avec ça, en tout cas moi j'adore:


mardi 18 juin 2013

J'ai mangé du cochon d'inde!


Bon ça y est, j'ai enfin goûté au cuy (cochon d'inde), animal consommé de façon traditionnelle dans toute la zone andine (Bolivie, Pérou, Equateur). Je suis allé dimanche midi à mon marché bio de La Carolina, où j'ai eu une petite portion à 2,50$ (pour un cuy entier dans un restaurant il faut compter 18$, soit une fortune ici). Ci-dessous quelques photos de ce grand moment:
Cuy cuit (ah! ah!) à la broche.

samedi 15 juin 2013

Cangahua

Vendredi je suis allé avec mon chef et un autre collègue en visite de terrain à Cangahua, un territoire proche de Quito où AVSF démarre un projet de développement agricole (irrigation, commercialisation, agro-écologie). L'idée était d'aller voir un peu le territoire et rendre visite aux personnes qui seront impliquées dans le projet pour les questionner sur leurs attentes. C'était aussi une façon de passer du temps avec l'équipe qui en sera en charge sur place. Le nom de ce projet est "Alpamanta", qui en Quichua veut dire "depuis le terre", joli non?
Ci-dessous quelques photos prises lors de cette journée:

Paysanne nous montrant sa parcelle de plantes aromatiques.

mardi 11 juin 2013

Pululahua

Dimanche je suis allé avec mon club de montagne descendre dans le cratère du volcan Pululahua (12 km de diamètre), qui a pour particularité d'être habité et cultivé. Balade très sympa: descente dans le cratère, puis on en a fait le tour, et remontée bien sportive pour la fin (400m de dénivelé). Il est possible d'y passer la nuit (auberge ou camping), ça doit valoir le coup car sur le chemin il y avait plein de sentiers qui partaient à droite à gauche pour explorer telle ou telle partie du site, et en plus il y fait très doux (micro-climat). Je me suis dit "ça c'est un coin où il faudra revenir" mais en fait je n'en aurai sûrement pas le temps, il me reste pile 2 mois ici et le compte à rebours a commencé! J'ai encore 1000 balades que je veux faire, il va falloir choisir, ça me fout un peu les boules mais bon globalement ça me fait quand-même bien plaisir de retrouver bientôt le sol natal.

Haut du cratère.
On voit bien les parcelles cultivées et au milieu le Cerro Pondoña, un dôme de lave qui s'est formé lors de l'explosion du volcan il y a 2500 ans.

samedi 8 juin 2013

Comida de Ecuador (2)

Bon toutes mes excuses pour le post précédent, j'étais un peu sur les nerfs à cause des clebs du voisinage qui passent leur temps à gueuler tout le temps, jour et nuit, et j'ai dérapé. C'était vraiment pas malin de se moquer de ces pauvres petites sales bêtes. Du coup retour à un post plus traditionnel: la bouffe! Ci-dessous quelques mets typiques de la cuisine équatorienne et pas mauvais du tout:

Encocado de camarones.
Plat originaire de la région d'Esmeraldas, un province côtière de l'Equateur à la population noire. Ce sont donc des crevettes cuisinées dans une sauce à la noix de coco, servies ici avec du riz et des "patacones" (beignets) de banane plantain.

mercredi 5 juin 2013

Toutous

Récemment je suis allé à l'école vétérinaire de Quito pour assister à une présentation des enjeux liés à la production laitière pour l'agriculture paysanne dans les Andes. A cette occasion j'ai visité la salle de dissection où les élèves vétérinaires apprennent l'anatomie sur des animaux dépecés. A ma grande joie c'était le jour de clébards, j'ai aussitôt sorti l'appareil photo pour immortaliser ce moment. Je repenserai à ces belles images la prochaine fois que je me ferai aboyer dessus pour être passé à moins de 20m d'une baraque, que je nettoierai mes chaussures de leurs excréments pour avoir flâné dans les rues l’œil distrait, ou que j'épongerai la bave de mes vêtements pour avoir mangé un plat ayant attiré leur attention.

Bien fait!

dimanche 2 juin 2013

El Corazón

Ce matin je suis parti avec mon club de montagne faire l'ascension du "Corazón", un volcan assez peu connu à 1h30 de Quito. Pour une fois, j'ai pu aller jusqu'au bout et atteindre le sommet, ça m'a fait plaisir car j'en avais un peu marre de devoir renoncer à chaque fois à cause du mauvais temps. Le mauvais temps on l'a eu en redescendant, un gros orage qui m'a fait bien peur surtout que je me suis pris une décharge d'électricité statique au moment où il a éclaté. On est descendus à toute vitesse et avec la trouille car ça pétait de partout et on voyait les éclairs taper très près. Mais bon à part ces 30min. un peu flippantes tout s'est bien passé et j'ai vraiment aimé la balade, avec des parties planes, des montées difficiles et un peu d'escalade à la fin pour arriver au sommet. Ci-dessous quelques photos prises dans la journée:

El Corazón.