dimanche 30 juin 2013

Cotopaxi

Ce week-end j'ai fait l’ascension du volcan Cotopaxi à 60km au sud de Quito. Contrairement à mes sorties précédentes il ne s'agissait pas d'une simple randonnée mais d'une véritable expédition d'alpinisme (ou plutôt d'andinisme), avec marche sur glace et sommet à 5897m (soit plus de 1000m plus haut que le Mont Blanc). Je suis arrivé samedi au gîte situé à 4800m, et à 00h30 cette nuit nous avons commencé l'ascension. Celle-ci se fait toujours de nuit car il faut impérativement être redescendu avant 10h du matin, faute de quoi la glace devient trop dangereuse. Nous avons mis 5h30 pour atteindre le sommet et 2h pour redescendre. J'ai trouvé ça magnifique mais très (trop) éprouvant. Le froid (-8°C) et le vent étaient particulièrement pénibles, si bien que j'ai pris très peu de photos pour ne pas avoir à retirer mes gants. En plus les plus beaux endroits (cascades de glace, stalactites, crevasses) étaient les plus dangereux et il n'était pas question de s'y attarder. Ci-dessous néanmoins quelques photos de cette aventure:

Vue sur le Cotopaxi depuis Quito.

Quand il fait beau je peux voir le Cotopaxi sur mon trajet du matin en traversant le parc de La Carolina. Sa forme conique parfaite rappelle un peu celle du Mont Fuji.


Au pied du mur.
On distingue la route d'accès et le refuge (pas facile à voir).

Renard traînant près de refuge.
Habitué à la présence des hommes il vient fouiller les poubelles. En même temps je me demande bien ce qu'il pourrait trouver d'autre à manger dans un milieu aussi hostile.

Sommet.
Nous sommes arrivés au sommet à 6h. Nous avons attendu une demie-heure pour voir le lever du soleil, attente rendue difficile par le vent glacial et l'impossibilité de se mettre à couvert.

Mes compagnons de cordée.
Paul (premier plan), un routard français en escale à Quito, et Jorge, notre guide.
Cratère du Cotopaxi.
Le Cotopaxi est un volcan "actif", sa dernière éruption remonte au début du XXè siècle.

Passage.
Cette échelle a été posée pour permettre le passage d'un immense crevasse. Autant dire que j'ai fait la traversée à 4 pattes.
Paysage.
Quand on voit un glacier de loin on s'imagine une couche de glace plus ou moins uniforme. Ce n'est pas du tout le cas, il y a une grande variété de reliefs un peu comme si l'on se trouvait sur une banquise. En arrière plan on voit un autre volcan, L'Antisana, émerger de cette mer de nuages.

2 commentaires: