Ce week-end je suis retourné à Minas Chupa où j'avais fêté l'Inti Raymi, pour une entrega de gallos (remise de poulets). Le principe: un membre de la communauté a reçu 4 poulets l'an dernier, cette année il doit en rendre 14. Les membres de sa famille l'aident en lui en apportant chacun un, en échange il les accueille chez lui et leur offre à manger, notamment du cuy, le plat traditionnel des fêtes andines. Sur les 14 poulets, 10 sont vendus au profit de la collectivité (en l'occurrence l'école communautaire), et 4 sont remis à un autre membre pour l'année suivante et ainsi de suite. Ci-dessous quelques photos de cette journée:
Ecole communautaire de Minas Chupa. |
L'école est vraiment le lieu de rassemblement privilégié pour cette communauté paysanne de montagne, où chacun vit éloigné des autres. En même temps que la fête d'entregra de gallos était organisé un tournoi d'ecuavolley.
Mes hôtes et leur poulet. |
Je suis arrivé à 5h45 du matin avec la camionnette qui faisait la collecte du lait, il fallait en profiter car très peu de véhicules font le voyage jusqu'à Minas Chupa. Mes hôtes étaient en train de se préparer, et de choisir le poulet qu'ils allaient apporter au membre de leur famille concerné cette année par l'entrega.
Préparation. |
Le costume traditionnel des Otavalo que j'ai déjà montré plusieurs fois, et la phase de peignage si important pour ce peuple pour qui les cheveux font partie de l’identité culturelle.
Arrivée des proches. |
Tous les membres de la famille arrivent successivement chez le protagoniste principal en apportant poulets et autres cadeaux.
Petit-déjeuner. |
Dans avec les poulets. |
Quand tout le monde est là on suspend les 14 poulets à une perche et on va à l'école en dansant. On voit que les femmes portent aussi des corbeilles de fruits sur la tête, elles aussi seront vendues au profit de l'école.
"Rame " de poulets. |
Musiciens. |
Dès qu'ils se mettent à jouer les "danseurs" tournent autour d'eux en tapant des pieds.
Bon voilà c'était super sympa mais pour tout dire je suis parti sur une très mauvaise dernière impression. A la fin de la soirée un poulet a été suspendu par les pattes à un câble en hauteur, et le jeu était que chacun essaie de l'attraper en sautant. D'abord pour rendre le jeu plus "drôle" ils baissaient puis remontaient le câble, le pauvre poulet était déjà en panique totale. Et puis ils ont fini par le choper, tout le monde essayait d'en avoir un bout en tirant à mort dessus, si bien qu'il a été littéralement déchiqueté vivant. Moi j'étais malencontreusement très près au moment où ils l'ont "éclaté", j'ai entendu le cri de la pauvre bête c'était horrible, et après ces gros mongoles se baladaient en se marrant avec leur aile, leur patte sanguinolente avec des des morceaux de chair qui pendouillaient. Il faut dire que les 3/4 des mecs étaient complètement murgés depuis deux jours déjà. C'était dingue dès le matin à 6h quand je suis arrivé ils tenaient à peine debout, et ensuite ils n'ont pas arrêté de boire et de ne faire que des conneries, avec leurs femmes derrière qui les ramassaient quand ils se vautraient, qui éloignaient les gosses quand ils s'en approchaient etc. Enfin ce n'est pas une excuse, malheureusement ici comme dans beaucoup de sociétés rurales les animaux (et les poulets en particulier) sont traités sans ménagement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire