J'ai passé une bonne partie de la semaine hors de Quito et notamment à Ibarra où était organisé le IVè Congrès mondial du quinoa, un événement principalement scientifique mais il a aussi été question du double défi de nourrir une population mondiale croissante tout en préservant un environnement déjà très dégradé. En effet, l'année 2013 a été déclarée "Année internationale du quinoa" par les Nations Unies, en raison des propriétés nutritionnelles et agronomiques très intéressantes de cette plante qui a été identifiée par la FAO (l'agence ONUsienne pour l'agriculture) comme "un allié dans la lutte contre la faim et l'insécurité alimentaire". Plusieurs "sommités" de l'agronomie avaient donc été invitées et notamment deux des plus célèbres promoteurs de l'agroécologie: Miguel Altieri et Marc Dufumier.
Le grand forum. |
Le forum était réservé aux interventions sur les grands thèmes. Les présentations hyper pointues avaient lieu dans des petites salles obscures à l'atmosphère confinée, pour que les chercheurs se sentent comme chez eux j'imagine.
Badge et sac donnés à tous les participants. |
Intervention d'Altieri. |
Miguel Altieri c'est une des stars mondiales de l'agroécologie, mais en fait sa vocation c'était d'être un rocker. Avant le coup d'état de Pinochet il avait un groupe qui marchait pas trop mal au Chili, et c'est l'exil qui lui a fait renoncer à sa première vocation.
Marc Dufumier. |
Lui c'est la star française, professeur émérite d'AgroParisTech il est depuis des années en tournée mondiale permanente pour promouvoir l'agriculture paysanne et maintenant l'agroécologie. Du coup il finit par se répéter un peu mais il a une façon de présenter hyper entraînante, et il ne se débrouille pas mal du tout en espagnol.
Débat avec les deux stars. |
Le débat suivait la projection du film "Les moissons du futur" de Marie-Monique Robin, dont la version en espagnol vient d'être éditée. La réalisatrice y montre des exemples de techniques alternatives à l'agriculture industrielle issus du monde entier. Si brillant que fut Dufumier, le public n'avait d'yeux que pour Altieri. Sur cette photo on dirait un conseil des ministres je trouve.
Ma cop's! |
La surprise du séjour ça a été de retrouver la petite famille qui m'avait accueillie pour l'Inti Raymi et pour l'Entrega de Gallos, ils étaient là pour représenter les communautés indiennes de la région. J'étais bêtement en train de parler boulot avec un type ennuyeux quand j'entend derrière moi "Hola Jimmy!", c'était la petite gamine avec qui j'ai la cote depuis le début. Autant dire que j'ai immédiatement laissé tomber le type ennuyeux pour passer le reste de la journée avec mes potes.
Hu hu, "Dufumier".
RépondreSupprimer