L'impossible tarde seulement un petit peu plus... |
jeudi 30 mai 2013
Muros (2)
Sur les murs de Quito il n'y a pas que des peintures, il y a aussi des formules plus ou moins poétiques dont certaines m'ont bien plu, ci-dessous quelques exemples:
samedi 25 mai 2013
Camino del Condor
Hier matin nous sommes partis à trois pour un trek de 4 jours appelé "Camino del Condor". En raison de la pluie qui est tombée depuis 15 jours le chemin était particulièrement boueux et les rivières assez hautes. Cela était d'autant plus un problème que les villageois ont détruit les ponts et les quelques éléments de signalisation qui existaient, en réaction à l'instauration de la gratuité des Parcs Nationaux, qui leur interdit désormais de faire payer les randonneurs qui prennent ce chemin. Cela ne les a pas empêché de nous faire payer pour autant, en raison du principe suprême du "t'es blanc, tu raques". Quoi qu'il en soit nous avons rebroussé chemin après la première nuit, par crainte du froid compte tenu des nombreuses rivières à passer et de l'état des chemins. Ci-dessous quelques photos prises pendant ces 2 jours de marche:
Campement. |
mercredi 22 mai 2013
Cumbal
Ces deux derniers jours j'étais en déplacement tout au nord du pays, à la frontière colombienne, pour travailler la thématique des concours agricoles sur la zone transfrontalière. J'ai passé la première journée du côté Colombien, à Cumbal, où je suis allé visiter une "shagra" (le nom local de la "chacra"). A cause de la pluie, nous sommes finalement restés quasiment toute la journée à l'abri dans la maison du paysan qui nous accueillait, à fabriquer des remèdes pour les animaux. Ci-dessous quelques photos prises lors de cette journée en Colombie:
Bécane. |
samedi 18 mai 2013
Pasochoa, 1ère tentative
Ce samedi avec deux collègues et un ami nous avons entrepris de gravir le Pasochoa, un autre volcan éteint des environs de Quito. Malheureusement nous avons perdu le bon chemin aux 2/3 de l'ascension, et si en revenant sur nos pas nous avons fini par le retrouver il était trop tard pour tenter d'atteindre le sommet. Néanmoins c'était une super balade notamment grâce à la végétation particulière du Pasochoa, qui est un des rares exemples de forêt andine originelle conservée, et j'ai bien envie d'y retourner pour tenter une deuxième fois l'ascension! Ci-dessous quelques photos prises dans la journée:
Arrivée en voiture au pied du Pasochoa. |
mercredi 15 mai 2013
Quel temps fait-il à Quito?
Pour répondre aux centaines de mails que je reçois chaque jour "Hey Jimmy c'est bien gentil des histoires de volcans et de graffitis mais nous ce qu'on veut savoir c'est quel temps tu as à Quito, parce qu'ici on se les caille!", un point météo.
Alors à Quito en ce moment c'est nuageux.
On dirait une vague non?
samedi 11 mai 2013
Muros
En Equateur comme ailleurs en Amérique latine, on aime beaucoup peindre sur les murs. Aujourd'hui pour la première fois depuis 3 semaines il n'a pas plu de la journée, j'en ai profité pour me faire une belle balade dans mes deux quartiers préférés de Quito, La Floresta et Guapulo, et j'ai pu enrichir ma petite collection de photos de peinture murales de Quito, ci-dessous une sélection:
Quito, Rio Coca |
mercredi 8 mai 2013
Ouf!
Ces derniers jours/semaines j'ai un peu enchaîné les galères, la non moindre ayant été l'obtention d'un visa me permettant de prolonger mon séjour ici au delà des 3 mois accordés automatiquement aux touristes européens. Ce qui aurait dû être une formalité s'est transformé en parcours du combattant, j'ai dû me rendre au ministère des relations extérieures 7 fois en trois semaines, avec à chaque fois l'obligation de faire 2 aller-retour, 1 le matin pour avoir mon ticket, et 1 à midi pour être reçu. Enfin bon c'est fait, il était temps car j'arrivais au bout de mes 3 premiers mois le 11 mai, il s'en est donc fallu de 3 jours pour que je me retrouve illégal sur le territoire équatorien, avec une amende de 30$ par jour à la clé.
Pendant ce chemin de croix j'ai notamment eu affaire à un fonctionnaire absolument incompétent et irrespectueux, qui m'a fait venir plusieurs fois pour rien sans jamais se départir de son très grand mépris, acquis du haut de son pouvoir de nuire à son prochain. Encore une fois ce genre d'expérience permet de se rendre compte de la chance que nous avons en France d'avoir une administration rapide et efficace, et des fonctionnaires aimables. Sincèrement je pense que nous n'avons pas à nous plaindre de notre administration, et ce au delà de tout corporatisme.
Mon visa, enfin! |
dimanche 5 mai 2013
Illiniza Norte
Pour cause de pluie sur toute la région de Quito j'ai renoncé à aller camper au Pululahua, mais j'ai réussi à me greffer a une sortie du club de montagne que je fréquente depuis la sortie au Quilotoa. Nous sommes donc allés gravir le volcan Illiniza avec l'ambition d'atteindre son sommet Nord, ambition déçue car nous avons dû renoncer à proximité du sommet à cause de la neige qui tombait très fort et qui rendaient la dernière partie trop dangereuse. Mais la balade a quand-même été très sympa, ci-dessous quelques photos prises dans la journée:
Photo de groupe avec le sommet Nord de l'Illiniza en arrière-plan. |
Pas d'autres photos du sommet, il a été couvert par les nuages toute la journée.
mercredi 1 mai 2013
Flore
J'espère recevoir mon nouvel appareil photo demain ou vendredi, pour l'emmener ce week-end au volcan Pululahua où j'ai prévu d'aller camper. En attendant je continue de piocher dans mon stock de photos, ci-dessous quelques fleurs d'Equateur, je ne sais pas si on les trouve aussi ailleurs en tout cas moi je les ai trouvées ici:
Otavalo |
Une gamine avait cueilli ces fleurs pour les offrir à sa mère, je trouve le bouquet magnifique. Le détail qui le rend encore plus parfait je trouve, c'est l'insecte resté blotti sur la fleur jaune: c'est un vrai bouquet de fleurs sauvages.
Inscription à :
Articles (Atom)