mardi 19 mars 2013

Musica

J'ai commencé à me renseigner ici et là sur la musique en Equateur, et jusqu'à maintenant c'est la musique traditionnelle qui m'a semblée la plus intéressante. Ci-dessous quelques exemples:

Pescador (Toto la Momposina)
Cumbia
La Cumbia est un genre musical inventé en Colombie par les esclaves noirs de la vallée du fleuve Magdalena. Elle est devenue très populaire partout en Amérique Latine et même au-delà, et beaucoup de ses interprètes contemporains en ont fait une soupe souvent grotesque. Toto la Momposina, elle, la chante de façon traditionnelle et très puissante selon moi.



Sendas Distintas (Julio Jaramillo)
Pasillo
Le Pasillo a été inventé en Colombie par les populations noires des Andes qui ont "adapté" les valses autrichiennes à leur goût. A son arrivée en Equateur le rythme a été ralenti et les paroles sont devenues mélancoliques, pour former le Pasillo Ecuatoriano devenu l'identité musicale du pays. Julio Jaramillo est le plus célèbres des interprètes de Pasillo Ecuatoriano.

Bomba Chuchaqui
Bomba del Chota
La Bomba del Chota a été inventée par les populations africaines de la vallée du Chota en Equateur (zone andine). C'est un genre instrumental essentiellement joué à l'occasion des fêtes traditionnelles, mais très populaire dans tout le centre du pays où la communauté "afro-choteña" est très présente.
 
Andarele
Marimba Esmeraldeña
La Marimba est un instrument de musique semblable au xylophone. Il a donné son nom à un genre musical inventé par les population africaines de la région d'Esmeralda en Equateur (zone côtière). L'andarele est une des danses qui peuvent être effectuées au rythme de la Marimba Esmeraldeña.
 
Voilà pour ce premier aperçu de ce que j'ai pu écouter en Equateur, à noter qu'ici comme ailleurs ce sont les descendants des populations africaines qui ont inventé la plupart de genres musicaux (cf. jazz, rock, hip hop...). Quant à moi j'entame ce mercredi soir un road-trip de 5 jours pour aller visiter les projets d'AVSF à Guayaquil, Cuenca et Riobamba, et échanger avec les producteurs sur la question des semences.

3 commentaires:

  1. Que penses-tu de cette version,la Cumbia "Sobre el Mar" interprétée par QUANTIC et FLOWERING INFERNO sur Dailymotion, pour accompagner ton périple ? Il y a aussi une version chantée et accordéon de LOS PALMERAS...
    Rouennaise qui apprécie beaucoup ces petits reportages très "PRO" (photos et commentaires)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour "Rouennaise" et merci pour le compliment. Le premier post que j'ai mis sur ce blog (20 janvier) est justement la version de "Cumbia sobre el mar" par Quantic, que j'adore. Si tu t'intéresses à la Cumbia et à Quantic, il a sorti il y a deux ans à peu près The Original Sound of Cumbia, un compilation de vieilles cumbias des années 1940 à 1970, avec des vraies pépites et notamment la version originale (je pense) de "Cumbia sobre el mar" par le Trio Serenata. Je ne connais pas celle de Los Palmeras, je vais écouter ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je croyais avoir fait une découverte ! En effet, c'était la meilleure version moderne pour moi aussi, après avoir écouté pas mal de choses. Los Palmeras te séduira moins je pense du point de vue vocal. Je ne consulte ton Blog que depuis 10jrs, c'est Lili qui me l'a fait connaître (je suis sa mère), j'avais hâte de tout voir et du coup j'ai raté ce 1er post musical, pensant y revenir plus tard.

      Supprimer