jeudi 28 mars 2013

Fanesca

La Fanesca est une soupe traditionnelle de l'Equateur, qui ne se prépare et se mange que pendant la Semaine Sainte. C'est un plat très consistant voire lourd, si bien qu'elle ne se sert que le midi. Et donc ce midi on en a mangé une avec tous les gens d'AVSF et quelques invités, dans la salle de réunion. Ci-dessous quelques photos:
 
La Fanesca avant d'être servie

Ingrédients de la Fanesca selon Wikipédia: elle se prépare avec du lait, de la courge et de la citrouille, et se compose de 12 grains (lentilles, haricots, petits pois, riz, gaines de fèves, maïs tendre, arachides, etc.) dont certains doivent tremper dans l'eau et être épluchés quelques jours à l'avance. Elle est parfois servie avec un peu de morue et décorée avec des bananes et de la pâte de pain.
Nous ce midi c'était exactement ça. 
 
 
 
 
C'est l'occasion de présenter mes collègues (de g. à d.): Eduardo (c'est lui qui a apporté la Fanesca, ses parents sont traiteurs), Guillaume et Michel.
 
Luisa, l'administratrice et "historique" d'AVSF en Equateur.

 
Le plat de Fanesca une fois servi et assorti.

La tablée.
A cause d'un mauvais réglage la qualité des photos est devenue pourrie mais on peut distinguer Luisa, Patricia, Sylvain, Pierril et à droite Virginie.

Normalement on finit difficilement sa Fanesca, moi j'en ai pris deux fois + de la purée et de la salade + des figues confites avec du fromage = très fier de mon gros bide.
 
Voilà, autant dire que ce soir je ne vais pas passer par la case cuisine et directement aller me coucher.
 

3 commentaires:

  1. Ça a l'air bon ta Franscesca ! T'as intérêt à apprendre la recette et à nous en faire à ton retour.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! On est au taquet maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Oulah non c'est trop compliqué! C'est très long à cuisiner et ça demande beaucoup de main d'œuvre. Traditionnellement toute la famille participe à la préparation de la Fanesca, qui est quasiment plus importante symboliquement que sa dégustation. Bref désolé mais j'ai la flemme.

    RépondreSupprimer