mardi 26 mars 2013

Cuenca

Après Guayas (voir note précédente) j'ai pris la direction de l'Azuay, où AVSF a un projet de développement de l'agro-écologie et des circuits courts. J'y suis resté deux jours et j'ai même profité du samedi après-midi pour faire un peu de tourisme dans la capitale Cuenca. Ci-dessous quelques photos de cette visite:
 

Paysage agricole typique de l'Azuay



Pépinière de plants maraîchers.
La quasi-totalité des légumes produits en Equateur sont des hybrides dont les semences sont importées, ce qui pose un double problème de dépendance pour les agriculteurs et pour le pays (on ne peut pas réutiliser les semences d'une plante hybride).
 

Maraîcher fier de produire ses propres semences.
C'est une exception: ancien migrant (USA), il est revenu au pays avec des semences de variétés canadiennes non hybrides, qu'il a appris à recycler.
 
Ce qu'il faut admirer c'est la taille des plants de maïs.
 

 Marché agro-écologique, à droite une fleur tropicale appelée bastón del emperador (bâton de l'empereur). En France on la connaît sous le nom de "rose de porcelaine".

J'ai profité d'être au marché pour faire mes courses de la semaine.

Balade dans Cuenca. Epicerie.

Rue typique de l'architecture coloniale de Cuenca.
 
 Eglise San Sébastian, Cuenca.

6 commentaires:

  1. En France on a aussi surtout des semences hybrides il me semble, non ? Mais bon j'imagine qu'on doit être un peu moins dépendants de l'import. Quoique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en France aussi on utilise beaucoup les semences hybrides, notamment pour le maïs par exemple. Mais en effet contrairement à l'Equateur on a des semenciers français, et pour la majorité des agriculteurs ça ne pose pas de problème car c'est cohérent avec l'agriculture intensive qu'ils pratiquent dans leur immense majorité.
      Ici c'est différent, c'est l'agriculture paysanne et familiale qui est ultra-majoritaire, les exploitations font 1.5ha de moyenne, le plus souvent elles ne servent qu'à l'autoconsommation ou à celle de la communauté villageoise, et là les hybrides deviennent une menace.

      Supprimer
  2. cuenca c'est un tout petit village à côté de là où bea habite! uhhuhuuh bande de copieurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement c'est ce que je leur disais! Pareil pour l'église San Sébastian, Sébastien c'est un mec qui imite Chirac et qui présente des numéros de cirque à la télé, j'ai essayé de leur expliquer qu'il fallait qu'ils arrêtent de copier mais ils ne comprenaient rien...

      Supprimer
  3. C'est super joli ! C'est vraiment sympa de faire des marchés quand tu vas à l'étranger. l n'y a rien de plus typique et de plus chouette pour découvrir les traditions culinaire et être attirés pas leurs produit :)Et dépenser tes sous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais pis c'est vrai qu'une bonne chiasse locale, ça n'a pas de prix! ^^

      Supprimer