Comme annoncé, quelques commentaires sur la réélection triomphale de Rafael Correa a la présidence de la République hier, commentaires très gravement entachés d'incompétence tant j'ignore 99.99% des tenants et des aboutissants du débat public en Equateur.
Donc le type est arrivé au pouvoir en 2007, il a changé la constitution en 2008, ce qui provoqué une nouvelle élection présidentielle en 2009 qu'il a gagnée dès le premier tour, et donc là rebelote avec 60% au premier tour. Cette longévité est déjà une particularité en soi car l'Equateur était jusque là connu pour son instabilité politique et les présidents tenaient très rarement une année.
Il est aussi connu pour avoir renégocié à la baisse la dette équatorienne, mis au pas les sociétés étrangères et obtenu davantage de bénéfices de l'exploitation du pétrole pour abonder les programmes sociaux. Il a appelé tout ça la "révolution citoyenne", et sa réélection récente conjuguée à la santé défaillante de Fidel et de Chavez pourraient lui octroyer le leadership du courant "socialiste du XXIè siècle" qui anime l'Amérique latine en ce moment.
Mais il y a un côté obscur de la force. Il semble qu'il ait tendance désormais à se considérer comme l'incarnation de la nation, et qu'il délaisse de plus en plus les représentants de la "société civile" qui avaient pourtant contribué à son ascension. En fait comme beaucoup de leaders charismatiques il s'est entiché du pouvoir et supporte de moins en moins la contradiction. Il a donc provoqué une certaine désillusion chez les élites progressistes, mais reste globalement extrêmement populaire, normal pour un mec qui a construit des hôpitaux, des routes, des écoles, qui a mis l'eau courante partout et donné 50$ par mois aux familles les plus pauvres (énorme quand on sait que le smic est ici à 300$).
En résumé une réélection facile pour un président qui a transformé l'Equateur mais une personnalisation croissante du pouvoir qui inquiète.
Quant à moi demain direction San Gabriel, à la frontière avec la Colombie, pour visiter un projet AVSF autour de l'agriculture chamanique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire