dimanche 28 avril 2013

Sur la route

Quand je pars en visite de terrain ou en touriste le week-end, j'essaie aussi de prendre des photos pendant le voyage de tout ce qui me semble intéressant ou insolite.  Ci-dessous donc une petite sélection de ces photos prises sur la route:

Dans le car.
C'est en équateur qu'est fabriqué le chapeau paradoxalement appelé "Panama". Néanmoins je n'ai vu personne qui en portait, au contraire de ces chapeaux en feutre très populaires dans la zone "Sierra" de l'Equateur (voir par exemple dans la note Coprobich).

jeudi 25 avril 2013

Mercados

En Equateur les supermarchés représentent la consommation moderne, occidentale, et la nourriture y est donc beaucoup plus chère que sur les marchés, ce qui a surpris le fidèle de Carrefour parmi les fidèles que je suis. Néanmoins j'ai vite pris le pli, d'autant que, comme en France cette fois-ci, les produits y sont beaucoup plus goûteux et sains. Je suis même devenu un mordu des marchés bio que j'ai repérés, car je me suis mis à la cuisine! En effet, il y a un paradoxe qui fait qu'en se promenant sur les marchés on voit une très grande diversité de fruits et légumes plus appétissants les uns que les autres, mais que dans les petits restaurants où l'on mange avec tout le monde le menu est invariable: poulet-riz. Tous les jours, à tous le repas: poulet-riz. Du coup si on veut goûter à ce que l'on a vu sur les marchés, il faut se les cuisiner soi-même, ce que je fais.
Ci-dessous quelques photos prises sur les marchés, qui vous feront comprendre ma conversion:
 
Otavalo
On voit notamment des pois, du maïs "morocho", des mûres et des bananes plantain "verdes" et "maduros", très consommées en Amérique latine. Bon on voit aussi en arrière plan la viande exposée dans des conditions d'hygiène plus que limites, pour la viande je continue d'aller dans les supermarchés.

mardi 23 avril 2013

Quito

Je me rends compte que je n'ai pas mis beaucoup de photos "touristiques" de Quito, or il s'agit d'une capitale qui se prête parfaitement au tourisme: pas trop grande, moderne mais ayant su sauvegarder son patrimoine architectural, bref très agréable. Ce que moi je préfère ici, c'est que de quel côté que l'on regarde, on voit toujours une montagne en arrière plan, ça c'est vraiment super. Ci-dessous donc quelques images de Quito:

Quito de la Nube Negra (Oswaldo Guayasamín)
Oswaldo Guayasamín est LE peintre national équatorien. Décédé en 1999, sa maison est devenue un musée de même que la "Capilla del Hombre" qu'il a faite construire juste à côté, et où son exposées ses toiles majeures.

samedi 20 avril 2013

Despedida de Michel

Hier au bureau nous avons fêté le départ d'un collègue, Michel, qui a passé plus de 10 ans à AVSF Equateur et qui se lance comme consultant indépendant, toujours sur les questions de développement agricole. Ci-dessous quelques photos de l'après-midi et du barbecue (photos prises avec l'appareil du bureau  qui avait une tache sur l'objectif en bas à droite, je m'en suis rendu compte après). Pas forcément le plus exotique mais l'occasion de présenter quelques personnes avec qui je travaille.
 
La tablée.

mercredi 17 avril 2013

Ecuañol

En deux mois passés ici j'ai pu retrouver mon niveau d'espagnol d'antan, cependant j'ai toujours un peu de mal à comprendre les équatoriens, notamment ceux aux origines indiennes qui prononcent l'espagnol comme le quichua, la langue des indiens de la Sierra. Au delà de l'adaptation à l'accent, il y a quelques originalités par rapport à l'espagnol d'Espagne, parfois spécifiques à l'Equateur et parfois communes à d'autres pays d'Amérique latine. En voici quelques exemples:

Cool: Le mot le plus cool que j'aie entendu ici, voire dans tous les pays hispanophones que j'ai visités, eh bien c'est justement le mot pour dire "cool" et qui est "chevere". A prononcer en espagnol c'est vraiment agréable, ça colle parfaitement avec l'état d'esprit dans lequel on se trouve quand on a envie de dire que quelque chose est cool. Quand on a fini de le prononcer il nous reste comme un demi sourire sur la bouche, qu'on peut prolonger comme pour dire "ouais mec! je surfe une bonne vague là tu vois!". Bon j'en rajoute un peu mais sans blague c'est vraiment un mot que tout le monde adore, dès que tu l'entends tu ne penses plus qu'à essayer de le placer, j'en ai parlé avec d'autres étrangers et on est tous d'accord là-dessus.

dimanche 14 avril 2013

Comida de Ecuador

Bon je viens de me faire chourer mon appareil photo dans le bus, j'étais un peu claqué samedi et je ne l'ai pas planqué au fond de mon sac comme d'habitude mais laissé dans une poche latérale... ça ne pardonne pas. Ca fait deux fois que je me fais avoir par naïveté, ça plombe un peu le moral tu te dis que tu ne peux jamais être insouciant, qu'il faut une vigilance de tous les instants, à la moindre faiblesse c'est la sanction. Bon mais c'est pas si grave et puis ça fait partie du pack "gringo" on va dire.
 
En attendant un nouvel appareil je vais donc piocher dans mon stock de photos, ci-dessous quelques plats typiques de l'équateur, évidemment tous très bons.

Un menu qui inspire confiance.
La "corvina" est un poisson très apprécié en Equateur, dont la chair se rapproche de celle du "maigre" que l'on mange en France. A Quito tout le monde sait que les meilleures corvinas sont celles de Don Jimmy, servies au marché central.

jeudi 11 avril 2013

Ibarra

Aujourd'hui j'ai passé la journée dans le région Imbabura. Après une réunion avec plusieurs représentants de communautés le matin sur le thème des semences, j'ai pu visiter une "chacra" exemplaire l'après-midi. La "chacra" est la parcelle agricole traditionnelle des indiens de la Sierra, à base de maïs mais d'une incroyable diversité. Ci-dessous quelques photos de cette journée:

La "chacra".
C'est un savant bordel où absolument tout a une utilité. On y trouve en moyenne une trentaine de plantes différentes: alimentaires, fourragères, médicinales... Les symbioses sont exploitées au maximum, on voit notamment sur cette photo que la tige du maïs sert de tuteur aux plants de haricots (fleurs rouges). C'est assez fabuleux.

mardi 9 avril 2013

Dans la rue

Comme j'ai presque toujours mon appareil photo avec moi, il m'arrive de prendre des photos dans la rue quand quelque chose me semble intéressant. Ci-dessous donc un assortiment de photos qui n'ont pour seul point commun que le fait d'avoir été prises dans la rue.

Affiche publicitaire pour une agence de rencontres.
En français on dit "trouver sa moitié", en espagnol on va plus loin dans la métaphore, c'est trouver sa moitié d'orange. Je ne l'avais jamais entendu avant et trouve ça joli comme image.

dimanche 7 avril 2013

Quilotoa

Je me suis inscrit jeudi dernier au "Club Aventura y Montaña de la Universidad Catolica de Quito" (pas besoin de traduire, c'est vraiment trop facile l'espagnol). Et aujourd'hui c'était la sortie "plénière", nous étions une cinquantaine ce matin répartis en 3 bus direction le Quilotoa, un volcan situé à 150km au sud de Quito qui a la particularité d'avoir un lac dans son cratère. Les bus nous ont amené jusqu'en haut du volcan, nous n'avons eu qu'à descendre dans le cratère puis remonter, pas vraiment la grosse rando donc mais un paysage très original. Ci-dessous quelques photos prises lors de cette journée:

Vue sur le lac du haut du cratère.

jeudi 4 avril 2013

Exotisme du quotidien

Ci-dessous quelques singularités de la vie à Quito, pas très importantes dans l'absolu mais qui le deviennent par l'effet grossissant du quotidien.

D'abord ce qui peut agacer un esprit persiffleur comme le mien:

La monnaie
Ici il faut gérer sa monnaie comme on gèrerait son eau dans le désert. Aucun commerçant n'a jamais de monnaie, et quand par malheur on ne se retrouve qu'avec un billet à lui donner on peut assister à une scène étrange, chacun regardant l'autre immobile et muet, je crois que le premier qui parle a perdu. Ne pas faire l'appoint est toujours extrêmement problématique, beaucoup plus problématique par exemple que de demander un rabais de 50% sur le prix. Ce qui vaut pour les commerçants vaut pour les amis et collègues: parfois au bureau il arrive qu'un étourdi demande si quelqu'un peut lui donner de la monnaie sur 5$, depuis que je suis arrivé ce genre de demande n'a encore jamais abouti.